3 rue de Boigneville - 45330 MALESHERBES

HISTORIQUE

C’est en 1953-1954 que débuta le Basket-Ball à Malesherbes grâce à Marcel SABATTE, Georges WEICKERT, Raymond BRUNET, Guy GOURLIN, Michel BESNARD et Philippe BERTHEAU. Ils ont recruté d’autres jeunes entre autres Francis BOITIER, Claude GIRARD, Jacques VINCENT, Gérard HERSANT, Michel BERTHEAU, Michel BERTHELOT ... et ont créé le Club de Basket-Ball.

Ils ont rencontré Maître BESANCENOT, Notaire à Malesherbes, et lui ont demandé d’être le Président du Club. Sans hésitation Me BESANCENOT a accepté et leur a offert un ballon de basket.
Ce fut la création du SPORTING CLUB MALESHERBES Section BASKET-BALL.
Le terrain était situé place Mazagran, les joueurs avaient la passion de leur sport, ils jouaient sur un terrain non goudronné et par tous les temps. Plusieurs équipes se constituèrent, il fallait envisager un autre terrain.

En 1962 grâce à l’Abbé THIBAULT, curé à Malesherbes, ils obtiennent l’autorisation d’aménager un terrain (appartenant anciennement à L’ETOILE) rue de l’Eglise. Monsieur Paul CAUX (Hôtel de la Poste) a décidé les Américains, résidants à Malesherbes, de venir avec du matériel et avec l’aide des basketteurs, de réaliser un très beau terrain.
Ce nouveau terrain a été inauguré le 16 Septembre 1962 en présence du Maire de Malesherbes M. Marcel GIRARD, le Conseiller Général, Jean GUILBERT, deux Américains membres actifs avec leur responsable de Fontainebleau, M. Paul CAUX de l’Hôtel de la Poste, Messieurs Georges WEICKERT, THIEBAULT nouvel adhérent et Marcel SABATTE.

Messieurs Claude LEGRAND, Guy RIGUET, Claude GRIVARD, Vittorio CROCE, HARLICOT et bien d’autres rejoignent les équipes.
En 1974, le club partage la salle du Gymnase Alain Mimoun avec d’autres disciplines.
Monsieur Vittorio CROCE prend la présidence du club pendant quelques années. Puis lui succéda Monsieur Claude LEGRAND en tant que secrétaire et Président (1977). Il reforme des équipes féminines et masculines. Il est un pilier du club.
En 1979, le club crée l’école de Basket. Il participe aux demi-finales de la Coupe du Loiret pour les minimes et les cadettes en 1979 et 1980.
En 1987, le SCM Basket rompt ses liens officiels avec le football, ce qui permet à chacun d’évoluer librement dans l’orientation choisie.

Puis les Présidents se succédèrent à partir de 1993 : José GALLIN-MARTEL - Christian MOTHU - Patrick SMOLEN - Marie-Françoise MORGANTI - David GALLIN-MARTEL - Christophe URBANIAK (depuis juin 2015)

En Novembre 2002, la basketteuse Yannick SOUVRE inaugure le nouveau gymnase implanté au complexe sportif de la Fontaine à Joigneau.

En juin 2015 les féminines gagnent le premier titre séniors de l'ére moderne (DF3)en s'imposant au bout du suspens de 2pts contre Meung sur Loire , elles perdent l'année suivante en finale de coupe du comité et les masculins accèdent a la finale départementale  se jouant pour la première fois a Malesherbes.

toujours en 2017 le club bat sont record de licenciés avec près de 160 adhérents